En quoi la pièce bitcoin représente-t-elle le futur des moyens de paiement ?


En quoi la pièce bitcoin représente-t-elle le futur des moyens de paiement ?

En quoi la pièce bitcoin représente-t-elle le futur des moyens de paiement ?

Il ne fait aucun doute que le numérique a pris le dessus. Cette ère totalement numérisée a permis l’apparition de plusieurs monnaies électroniques, notamment la pièce bitcoin. C’est incontestablement l’une des cryptomonnaies les plus connues au monde. Elle fonctionne indépendamment des banques et a été conçue dans l’optique de remplacer les divers moyens de paiement conventionnels existant déjà. Découvrez en quoi la pièce bitcoin représente le futur des moyens de paiement.  

La pièce bitcoin est encore appelée BTC dans sa forme contractée. Littéralement traduite, elle résulte de la combinaison de deux mots anglais à savoir « bit » et « coin ». Ces mots veulent respectivement signifier unité d’information binaire et pièce de monnaie. La pièce bitcoin est donc une monnaie cryptographique (cryptomonnaie).

Le terme bitcoin est apparu pour la première fois en 2008 lors d’une présentation effectuée par un groupe de personnes prenant comme pseudonyme Satoshi Nakamoto. Un an plus tard, le code source de son implémentation de référence fut publié. La pièce bitcoin a fait des pas de géant en matière d’évolution jusqu’à nos jours. Elle est aujourd’hui considérée par le G20 comme un cryptoactif. Ce terme fait allusion à des actifs virtuels. Ces actifs sont stockés sur un support électronique permettant à des utilisateurs de faire des transactions sans recourir à la monnaie légale.

 

Pourquoi la pièce bitcoin a-t-elle été inventée ?

La pièce bitcoin est lancée en 2009 par l’équipe Satoshi Nakamoto. En effet, cette dernière a été créée avec la Blockchain. La pièce bitcoin a été conçue pour contrôler l’argent des puissantes institutions financières et des gouvernements afin de le rendre au peuple. Pour ce faire, elle fonctionne sur la base d’une infrastructure transparente et décentralisée. De même, elle garantit un grand degré d’anonymat et d’accessibilité financière, ce que les options conventionnelles n’offrent pas.

La pièce bitcoin a été lancée dans une période où les pays du monde menaient une lutte. En effet, ils luttaient afin de faire face à la récession provoquée par l’effondrement du marché immobilier américain. La récession économique a fait germer le sentiment que les grandes instances financières contrôlaient déraisonnablement l’économie du pays. Les lois en vigueur n’ont aucunement permis de les contrôler. De même, l’utilisation de ces institutions pour les affaires financières vous obligeait à partager vos informations personnelles avec elles. Cela vous obligeait également à gérer les retards et à payer des frais élevés pour vos transactions. 

C’est donc pour remédier à cette situation que la pièce bitcoin fut inventée. Elle fut même la toute première cryptomonnaie à s’atteler à résoudre un tant soit peu toutes ces difficultés. Elle offrait une nouvelle alternative aux personnes désirant une indépendance vis-à-vis des banques dans la gestion de leurs finances. De même, elle permettait de faciliter les transactions.

Quels sont les avantages que présente l’utilisation de la pièce bitcoin ?

La pièce bitcoin a été conçue pour représenter le futur des moyens de paiement dans le monde. Elle a connu ces dernières années, un succès fulgurant. Plusieurs avantages expliquent ce succès fulgurant de la pièce bitcoin. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Les transactions rapides : La pièce bitcoin a la capacité de traiter et de vérifier des milliers des transactions en quelques minutes, quel que soit le montant. Cela est possible grâce à un réseau pair-à-pair s’étendant sur tous les continents.
  • Les paiements internationaux : La pièce bitcoin réduit considérablement les difficultés liées aux transactions internationales. Elle garantit des transferts rapides et moins coûteux. Beaucoup d’e-commerçants l’intègrent même à leur boutique en ligne comme moyen de paiement. C’est le cas de https://bitcoinhardware.fr/.
  • L’amélioration constante : Des centaines de développeurs travaillent en permanence sur le projet Bitcoin Core afin d’améliorer davantage le système de paiement. Leur travail consiste à accélérer le traitement et la vérification, tout en réduisant les frais de transactions.
  • Etc.

Comment se font les transactions en bitcoins ?

Pour n’importe quelle transaction en bitcoins, vous devez impérativement disposer d’une adresse électronique. L’adresse électronique représente votre identifiant bitcoin. C’est grâce à elle que vous pourrez effectuer toutes vos transactions bitcoin.

Afin d’en obtenir une, il vous faudra avoir un portefeuille électronique. Le portefeuille électronique se génère par le biais d’une application comme Blockchain, Trustwallet, etc. Il peut parfois être généré directement depuis un site internet. En effet, vous entrez vos informations personnelles (nom, prénoms, téléphone, etc.) et vous obtenez un portefeuille électronique. Ce dernier contient non seulement votre adresse bitcoin, mais aussi celle de plusieurs autres cryptomonnaies. Assurez-vous de protéger au maximum vos identifiants d’accès.

Une fois que vous avez un portefeuille et une adresse électronique, le reste devient facile et rapide. Grâce aux avancées réalisées sur internet, plusieurs plateformes ont vu le jour. En effet, ces plateformes vous permettent de vous approvisionner en bitcoins en échange d’autres devises (euros, dollars, etc.). Tout ce que vous aurez à faire, c’est renseigner votre adresse électronique, le montant de bitcoins que vous désirez. Ensuite, dès que vous aurez effectué le paiement vous recevrez vos bitcoins dans votre portefeuille.

De la même manière, vous pouvez vendre vos bitcoins et recevoir votre argent dans la devise de votre choix. Quelle que soit l’opération (achat ou vente) que vous ferez, considérez toujours la valeur du bitcoin à ce moment. Ce facteur déterminera respectivement combien vous recevrez dans le portefeuille et combien vous obtiendrez en vendant vos bitcoins.

Collection en vedette